La matière

La laine, matière noble par excellence, naturelle ou teinte avec des teintures labellisées Oeko-Tex, pure ou mélangée à d’autres fibres comme la soie cultivée, sauvage ou recyclée, le chanvre, le lin, le bambou, le coton, les algues marines, et tant d’autres matières naturelles encore !

Je travaille également avec d’autres fibres naturelles tout aussi nobles et aux propriétés étonnantes, celles qui habillent l’alpaga, le lama, le guanaco, la vigogne, les superbes duvets de yak, de bison d’Amérique sans oublier les petits animaux tels le vison, le lapin, le chat, le chien,… les fibres végétales ne sont pas à négliger, elles sont une jolie alternative aux fibres animales et se déclinent parfaitement en fils à tricoter, pour le tissage et pour le vêtement d’été. Elles sont légères et originales et je prends plaisir à les découvrir et à les travailler.

Le tri de la toison, le lavage, le cardage, le peignage, la teinture, le filage, puis le tricotage ou le tissage, tant de processus de transformation de la matière qui réclament le temps, du soin et la passion.

.

Le filage…

Filer la laine remonte à la nuit des temps. D’une activité nécessaire autrefois, elle est devenue un plaisir, une détente, une passion. Le filage a du sens, celui de retrouver les gestes ancestraux de la confection du vêtement. Travailler la matière brute pour la transformer entre les doigts pour en faire un objet beau et utile à nos vies.

N’est-ce pas là quelque chose d’essentiel ?

Je file des fils classiques , des fils mèches et des fils fantaisie. Tous peuvent être assemblés au gré de l’imagination par association de matières ou de couleurs. Chaque écheveau est unique parce que fait main. Je peux également créer des petits lots pour le tricot d’un pull, d’une veste.

Ce pull sera unique !

Le tissage…

Voilà encore une technique très ancienne, à l’origine de notre plus simple parure!

Le tissage a connu et connait encore bien des formes et des méthodes différentes selon l’époque ou l’endroit où l’on se trouve sur la planète. C’est un enchevêtrement de fils qui forme un tissu. Tisser peut être simple mais aussi difficile et demander beaucoup de temps. Le résultat n’est jamais décevant, que l’on soit à la recherche d’ouvrages simples et dénudés ou de motifs complexes et raffinés. Il faut juste laisser le temps au temps.

La teinture

J’utilise des teintures de synthèse non toxiques pour l’environnement et pour notre peau, labellisées Oeko-Tex. Je crée mes propres couleurs à partir des trois couleurs primaires, ce qui m’offre d’infinies possibilités de nuances. En revanche, cette méthode ne permet pas la reproduction à l’identique d’un bain de teinture, il est donc important de prendre une quantité suffisante de laine pour la réalisation d’un ouvrage ou me passer une commande spécifique.

.