Qui suis-je ?

Des laines, des gens, des pays, une passion

Tricoteuse passionnée et inlassable, j’ai habillé de mes aiguilles toute ma famille depuis toujours.

Il y a maintenant quelques années, je trouve un petit rouet en bois d’acajou sur mon chemin et c’est une révélation. La laine filée main offre tant de beauté, d’originalité, de pureté, de métissages qu’elle  apporte au tricot, au crochet, au tissage d’infinies possibilités de création. Lorsque l’on s’y engouffre, on ne revient plus sur ses pas, un monde nouveau s’offre à nous ! Un monde fait d’histoires communes à tous les pays, un monde fait de traditions, de langages, de douceurs, de chaleur,…
Alors j’explore les matières, les couleurs, les formes, jours après jours.

Je transmets ce que j’ai appris à celles et ceux qui voudraient faire la découverte de cette matière noble qu’est la laine.

Au fil de mes explorations, je découvre des traditions, des méthodes, des visions propres à chaque région du monde et cela m’émerveille.

Je décide alors à travers le filage et le tricot de visiter les pays du monde et d’épouser le temps d’un ouvrage la tradition de l’un d’entre eux.

J’aime notamment le tricot scandinave, qui raconte, qui enchante par le travail des couleurs, des formes géométriques, qui protège, qui nous révèle les conditions de vie des habitants de ces pays rudes et isolés.

J’aime à découvrir les toisons des moutons originaires de ces pays, leurs caractéristiques spécifiques, leur beauté particulière, l’histoire de leurs laines et l’aide précieuse qu’elles ont apportées à l’homme.

Chaque pays semble avoir eu une approche différente de la matière laine et des outils pour la travailler que l’homme a imaginés. Chaque pays a dompté la fibre locale pour en tirer le meilleur de ce qu’elle peut donner.

J’aime également découvrir et apprendre à utiliser ces différents outils. Le fuseau, différent, singulier selon son origine, la particularité de la fibre à travailler, le résultat recherché, les moyens de sa fabrication …

Le filage de la laine, le tricot, le tissage avant d’être un simple plaisir, une passion, fut une nécessité absolue pour les habitants du monde entier.